Concept

La THANKSgalerie, en collaboration avec le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut, propose les soirées JEUDIPERFORMANCE. Un rendez-vous mensuel durant lequel deux artistes ou collectifs sont invités à proposer une performance et ainsi partager cette pratique.

La jeune création accorde, aujourd’hui, beaucoup d’intérêt à l’art de la performance.
Dans leurs parcours, nombreux sont ceux qui expérimentent cette forme artistique éphémère à la limite entre les arts de la scène, la danse, la musique,… 

Aujourd’hui, la performance s’intègre dans les arts visuels et permet, grâce à sa diversité, de percevoir au mieux le message proposé par l’artiste. 

Les JEUDIPERFORMANCE proposent au public une réserve de créations visuelles indéfinissables qui brasse les genres, le temps et l’espace. La volonté de ce cycle est de projeter le public dans l’étonnante zone sensible où le créateur entremêle les codes des arts plastiques et du spectacle vivant. 

LA VIDÉO "JEUDIPERFORMANCE"

Pour la promotion de ces soirées, le performeur Vivian Barigand  et le plasticien Benoît Dumortier proposent d’expérimenter les codes de cette pratique artistique. Pour l’invitation officielle au public, ce sont des cartons recyclés et estampillés de la seule indication jeudiperformance.be qui ont été mis sous enveloppes et envoyés par la poste. Le « mailing », procédé habituel de tout évènement culturel, a lui-même été pensé comme une intrigue émotionnelle. Cette indication renvoie le destinataire au site internet sur lequel apparaît la vidéo qui montre l’action et révèle enfin le projet ainsi que la programmation du cycle de performances. 

Entre secrétaire, destinataire, agent de la poste ou créateur, qui est l’auteur de l’œuvre? Qui en est le spectateur?  L’art de la performance propose bien de redéfinir ces limites.

Vivian Barigand                                                                Benoît Dumortier
Charleroi, 1986                                                                     Mons, 1985
 Images dans le milieu, Arts², Mons                     Atelier dessin, Arts², Mons
www.vivianbarigand.be

La THANKSgalerie

Située dans une ancienne chapelle (Chapelle des Telliers à Mons), la galerie a été créée par Benoît Dumortier comme espace artistique et galerie d’art accueillante, dynamique et ouverte aux jeunes artistes. Chaque mois, elle accueille de nouvelles expositions mêlant artistes reconnus (Pascal Bernier, Charley Case, Dany Danino,… ou encore “Les éditions Bruno Robbe” avec Ann Veronica Jansseens, Jacques Charlier, Benoit Felix,...) et jeunes plasticiens comme JB Vigneron, Aurelie Squevin et Charles Myncke, Anaïs Staelens, Robin Toubeau, Maïté Fiolle, Vivian Barigand, Cynthia Godart, Alexandre Dufrasnes, Florence Deendooven et bien d’autres…

Site Web: thanksgalerie.be

b26b44c0-45be-4f42-a62a-0f6023f354c2
THANKSgalerie-02-© Andy Craps
THANKSgalerie-15-© Andy Craps
14542316_1076624952444902_5863236549695782039_o

Le projet est soutenu par Le Secteur des Arts plastiques du département Culture de la Province de Hainaut (Hainaut Culture Tourisme). Ses missions sont de promouvoir la création hainuyère et de sensibiliser les publics aux différentes pratiques de l’art actuel.

www.artsplastiqueshainaut.tumblr.com